Bonjour !
AAAAAAAAAAH le Celia ! Désolé de commencer ainsi l’article!
Mais franchement qui n’a pas succombé encore à cette recette du chef PHILIPPE CONTICINI ? qui ? qui ? 😀
Il faut remédier à cela tout de suite!
Qu’est ce que c’est donc le Celia ? C’est entre le pain au chocolat et le kouign Amman, on réalise une pâte levée feuilletée à trois tours, mais le dernier tour on le réalise avec un mélange de farine/sucre, à la cuisson ça caramélise, c’est juste ultra gourmand et surtout méga addictif !
Ca croustille, ça croque bref MIAM !
J’en ai déjà réalisé souvent l’année dernière, que de bons souvenirs!
On peut les agrémenter de ce que l’on veut, avec du praliné maison c’est juste oulalala divin, j’en ai déjà fais avec des pralines roses également ! Bref vous l’aurez compris garnissez-les de ce que vous aimez !
La recette n’est pas si compliquée.
Par contre pour ce nouvel essai, j’ai eu ma pâte qui a « suinté » quand j’ai fais le dernier tour au sucre à la fin, alors je pense que ça vient du sucre et de la condensation avec le frigo, effectivement les chaleurs commencent aussi à arriver, je pensais que du coup mes Celias allez être ratés, au final ce sont les plus jolies que j’ai fais! AHAH comme quoi ne jamais s’avouer vaincu !
J’ai doublé la recette du chef, car ici on est gourmand, et j’ai volontairement mis plus de levure, et j’ai aussi abusé du sucre hihi ! J’ai fais 10 Celias en tout, mais vous pouvez en faire surement 12, mais je trouve que 10 ça fait de jolies Celias pas trop gros et pas trop petits.
J’achète mes barres chocolat Ici vraiment pas cher et au top des Cacao Barry.
C’est parti! À vos rouleaux!
Pâte à celia (détrempe) :
♥ 500 gr de farine T45
♥ 16 gr de fleur de sel
♥ 270 gr d’eau
♥ 16 gr de levure fraîche boulangère
♥ 20 gr de beurre ( détrempe )
Mettez tous les ingrédients de la pâte dans la cuve de votre robot muni du crochet à pétrir, en faisant attention de ne pas mettre en contact la levure et la fleur de sel.
Pétrissez pendant 1 minute à vitesse 1.
Puis 7 minutes à vitesse 3 ( j’ai un robot kitchenaid ), n’hésitez pas à stopper et racler la cuve de votre robot si la pâte ne se mélange pas bien.
Une fois pétri, divisez la détrempe en deux poids égaux, filmez et laissez reposer la pâte pendant une heure au réfrigérateur.
Beurre (Tourage) :
♥ 2 fois 150 gr de beurre AOP Isigny© ou beurre doux à 82% de matières grasses
Réalisez deux carrés de beurre pour le tourage.
Mettez le beurre dans du papier sulfurisé, pour réaliser un carré de beurre d’environ 10 à 15 cm. Tapez le à l’aide du rouleau à pâtisserie, et étalez-le de façon uniforme.
Réservez au réfrigérateur avec les détrempes.
Le Tourage :
♥ 140 gr de sucre
♥ 40 gr de farine
♥ SUCRE ( car j’en ai mis beaucoup mais vous êtes pas obligé d’en mettre autant 😀 )
Tout d’abord sortez votre première détrempe et votre carré de beurre.
Farinez votre plan de travail, juste de la farine pour le moment!
Étalez votre détrempe, il faut qu’elle soit 3 fois plus longue que votre beurre, photos ci dessous.
Si la pâte colle n’hésitez pas à fariner, par contre munissez-vous d’un pinceau, pour enlever l’excédent de farine quand on pliera la pâte.
Déposez le beurre au milieu de la détrempe, repliez les bords pour emprisonner le beurre sans trop chevaucher la pâte, mais assez pour la souder et pour ne pas que le beurre s’échappe quand on abaissera/étalera.
Tournez la pâte pour avoir la soudure à la verticale face à vous.
Donnez des pressions sur les extrémités pour que le beurre ne s’échappe pas, faites des appuis le long de la pâte et abaissez la à environ 50-60 cm. N’appuyez pas trop sur le rouleau en abaissant, prenez votre temps.
Faites un premier pli et un dernier qui viendra s’y poser dessus, c’est le premier tour simple.
↓↓↓↓↓↓↓↓










Après avoir fais le premier pâton vous refaite pareil que ci dessus avec le deuxième.
→On laisse 1 heure au réfrigérateur entre chaque tour!
On passe au deuxième tour simple ! ↓↓↓↓↓
→Attention quand vous abaissez votre pâte de ne pas trop appuyer, allez y petit à petit, car vous ferez imprégner le beurre dans votre détrempe. Pour le Celia personnellement, je ne recherche pas un feuilletage qui se voit de l’extérieur, mais quand même c’est toujours sympa de travailler sa pâte au mieux, je suis contente j’ai eu de jolies alvéoles à l’intérieur de mes Celia signe d’une pâte pas si mal travaillé 😀 .
On met toujours la pliure vers la gauche quand on abaisse et qu’on réalise les tours.
Vous pouvez bien sur bouger la pâte, la tourner dans le sens que vous voulez pour vous aidez à l’abaisser mais remettez la toujours dans le même sens pour fair le tour simple, donc pliure à gauche.




Faites le deuxième tour simple à votre deuxième pâton.
→On laisse 1 heure au réfrigérateur entre chaque tour!
On passe au troisième et dernier tour simple ! ↓↓↓↓↓
→Alors oui je mets beaucoup de sucre 😀 vous n’êtes pas obligé de faire comme moi, c’est peut être ça au final qui a créé de la condensation et du sucre mouillé quand j’ai sorti le pâton pour passer au façonnage ! Mais au final j’étais plus que satisfaite de mes Celias, croquant, gourmand à souhait 😀 .




On réalise la même chose sur le deuxième pâton, on laisse 1 heure au réfrigérateur, avant de façonner.
Voila nous avons nos trois tours simple sur nos pâtons.
Montage/Façonnage :
On abaisse à environ 45 cm de longueur et 15 cm de largeur c’est l’idéal, mais pour le premier j’avoue avoir abaissé plus large au moins 20 cm, mais c’était nickel.
Les bâtonnets chocolat font 9 cm de longueur en général.





Posez les celias sur des feuilles silicones ou papiers sulfurisés, sur des plaques de cuisson.
Veillez à appuyer sur les celias et de mettre la « clef » en dessous pour ne pas qu’il s’ouvre à la cuisson.
Laissez lever 45 minutes à 1 heure, à température ambiante ou dans le four légèrement préchauffé mais pas chaud ça ne doit pas dépassé 28°-30°C, je les ai laissé lever dehors il faisait suffisamment chaud.
On ne met pas de dorure sur les celias.
Préchauffez le four à 210° C.
Enfournez pour au moins 25 minutes de cuisson.
Surveillez la cuisson, j’aime personnellement que les celias soient bien cuits bien dorés et caramélisés! C’est croustillant, croquant 😁 .
Dégustez sans plus tarder!
ATTENTION c’est mega ADDICTIF !
N’hésitez pas à me faire partager vos réalisations si vous reproduisez la recette et si vous l’avez aimé, je suis très active sur mon compte Instagram.
Merci beaucoup. Taguez-moi sur Mon Instagram ou #lesdelicesdemyrtille ou sur ma page Facebook lesdelicesdemyrtille pour que je vienne voir vos réalisations.
À bientôt et n’oubliez pas,
« La passion c’est comme un gâteau, ça se partage«
Toutes les photos et contenus de ce blog sont propriétés exclusives de l’auteur.
Merci de me contacter si vous désirez vous servir de mes photos ou textes.
Selon l’art. 9 du Code Civil tout abus des droits à l’image sera poursuivi sans avertissement.Toute reproduction ou copie est interdite sans accord écrit de moi même.
Copyright ©Les délices de myrtille . Tous droits réservés.
Bonjour, ravie de votre retour, les recettes sont tellement bien détaillés et expliqués clairement merci!!! Pour le partage
Une question: peut on les réaliser sans la barre de chocolat ?
Merci
J'aimeJ'aime
bonjour merci beaucoup ! oui bien sur 🙂
J'aimeJ'aime
Coucou ! Jolie recette bien expliquée! J’ai une petite question. J’ai tenté une fois de faire de la pate feuilletée et j’ai eu un soucis technique : quand j’abaissais ma pâte, j’avais le beurre qui la transpercais… Tu as une idée de la raison ? Frigo trop froid tout simplement ou est ce la qualité du beurre ? Ou autre chose?
J'aimeJ'aime
Coucou ! ah oui, le beurre sinon sans doute trop froid, la pâte pas suffisamment reposée peut être
. Il faut que la pâte et le beurre soit de la même texture même température pour éviter que ça transperce ou que le beurre ne déchire la pâte ! Il faut abaisser doucement sans appuyer trop fort il vaut mieux prendre son temps 🙂
J'aimeJ'aime
C’est bien ce que je pensais ! Le passage au frigo est obligatoire du coup ? Ou est ce qu’on peut s’en passer ? Bon pas en plein été on est d’accord!
J'aimeJ'aime
oui il faut mettre au frigo
J'aimeJ'aime