Pains au chocolat Bicolore


IMG_6242

Bonjour aujourd’hui je vous partage la recette des pains au chocolat Bicolore, c’est beau ça en jette un max🤪. Et vous étiez tellement nombreux à vouloir que je vous partage une recette comme ça.

La dernière fois j’avais fais un test qui s’est avéré peu concluant, je n’avais pas apprécié la détrempe au chocolat, même si le résultat était plutôt sympa. Mais là j’ai retenté autre chose, en faisant quelques calculs, je me suis vraiment creusée les méninges 😂, et bingo ça a pas mal fonctionné.

SAUF POUR LES MOTIFS  😂, MA LAME DE RASOIR EST SUPER TRANCHANTE. J’AURAI DU VRAIMENT FAIRE LE PLUS EN SURFACE POSSIBLE CAR CERTAINS PAINS AU CHOCOLAT À LA CUISSON ONT FAIT SOULEVER LA DÉTREMPE CACAO PAS SUPER JOLIMENT. ALORS ATTENTION QUAND VOUS FAITES VOS MOTIFS À NE PAS INCISER TROP 😁.

Alors le résultat me plaît à moi, j’imagine que les vrais boulangers ont de meilleurs techniques, mais celle-ci à plutôt bien fonctionné, hormis pour le lamage des motifs.

Tout d’abord vous allez procéder comme d’habitude en réalisant votre détrempe et votre beurre pour le tourage, on ne change rien. Pour la recette des pains au chocolat, je vous renvoie sur cette recette.

Vous faites donc votre détrempe classique, votre beurre de tourage et ensuite vous passerez à l’étape ci-dessous en faisant aussi la détrempe au chocolat, tout le jour même!!

Ces quantités vous feront environ 12 pains au chocolats, ou croissants comme vous voulez. Personnellement c’était un test et j’aurai préféré faire 10 pains au chocolat pour en avoir de jolis bien dodu.

Vous pouvez divisez les proportions par 2, si vous le faites n’oubliez pas de diviser aussi les quantités de la détrempe au cacao.

C’est parti! À vos fouets!

IMG_6241

Détrempe au chocolat À PRÉPARER LA VEILLE :

♥ 80 gr de farine T45 ou GRUAU

♥ 80 gr de farine T65

♥ 40 gr de cacao en poudre

♥ 5,2 gr de sel

♥ 6 gr de miel (au choix)

♥ 24 gr de sucre

♥ 10 gr de levure fraîche

♥ 96 gr de lait

♥ 40 gr de beurre froid coupé en morceaux

Dans le  bol de votre robot pâtissier, mélangez tous les ingrédients ensemble, en veillant à ne pas mettre en contact la levure et sel/sucre, elle tuerait les actifs de la levure.

Pétrissez la pâte à l’aide du crochet, pendant 5 à 8 minutes en veillant à ce que la pâte ne dépasse pas 24° degrés.

Les proportions sont petites, si vous avez du mal avec le robot faites le avec les mains.

Divisez-la en deux pâtons de poids égale, et filmez.

ALORS ICI NOUS NE LAISSERONS PAS POUSSER LA PÂTE APRÈS LE PÉTRISSAGE, NI LA DÉGAZER AVANT DE LA METTRE AU FRAIS, ON FILME LES PÂTES ET AU FRAIS DIRECTEMENT.

Mettez au frais jusqu’au lendemain, avec la détrempe blanche et le beurre de tourage.

LE LENDEMAIN:

Vous avez des vidéos sur mon Instagram, sur la façon de procéder pour le tourage ICI ET ICI mais pas avec la façon Bicolore, donc vous vous arreterez avant l’abaisse finale. 

Vous avez fait vos tours double et tours simple à vos pâtons.

Ils ont reposé au frais pendant 30 minutes environ avant de passer à l’abaisse finale.

Sortez votre premier pâton blanc et votre détrempe au cacao. Étalez la détrempe cacao environ à 20/20 cm, c’est approximatif. Éviter de mettre de la farine pour éviter de tacher la détrempe, en soulevant de temps en temps la pâte, ça se fait plutôt bien si on est délicat.

L’idée est que votre détrempe cacao soit posée sur votre pâton blanc et fasse la même taille.

Étalez votre pâton blanc légèrement, le but est de juste l’étaler à peine avant de poser la détrempe cacao et ensuite abaisser le tout avec le rouleau.

JE TRAVAILLE TOUJOURS AVEC DEUX PETITS PÂTONS, C’EST BEAUCOUP PLUS SIMPLE.

Cliquez sur les photos

 

 

 

 

Apprêt (Pousse)/Cuisson :

Pendant que vos pains aux chocolat poussent, nous allons faire un sirop pour leur donner une jolie brillance puisque nous ne faisons pas de dorure avant cuisson.

Sirop :

♥ 125 gr d’eau

♥ 170 gr de sucre

Dans une casserole mettez l’eau et le sucre, faites chauffer.

À première ébullition couper le feu.

Réservez.

 

Faites poussez vos pains aux chocolats, pendant 1H30-2H, la pousse est très importante, trouvez un endroit tiède qui ne dépasse pas si possible 24° degrés voir 30° mais c’est le maximum sous peine que votre beurre s’échappe.

Personnellement, j’y mets dans ma salle de bain qui est chauffée.

Cuisson à 170° degrés chaleur tournante 20 minutes à 25, à surveiller.

Laissez bien colorer, évitez la sous cuisson!

À la sortie du four, à l’aide d’un pinceau mettez aussitôt du sirop sur les pains aux chocolat, en effet c’est au moment où ils sont chauds qu’il faut mettre le sirop.

Laissez refroidir sur grille, mangez tiède ou froid!

J’avoue que c’est dur étant donné l’odeur qui embaume toute la maison 😋.

Régalez-vous!

 

Petite vidéo. Je dois continuer les entraînements. Résultat pas catastrophique mais pas satisfaisant visuellement pour moi 😁. Ceci dit ils sont très bon. Et vous ferez certainement mieux que moi 😉 .

 

IMG_6245

IMG_6240

 

Merci beaucoup. Taguez-moi sur Mon Instagram ou @lesdelicesdemyrtille ou #lesdelicesdemyrtille ou sur ma page Facebook les délices de myrtille pour que je vienne voir vos réalisations.

À bientôt et n’oubliez pas,

 « La passion c’est comme un gâteau, ça se partage« 

20429664_334904103619216_8922186300392078875_n

Toutes les photos et contenus de ce blog sont propriétés exclusives de l’auteur.
Merci de me contacter si vous désirez vous servir de mes photos ou textes.
Selon l’art. 9 du Code Civil tout abus des droits à l’image sera poursuivi sans avertissement.Toute reproduction ou copie est interdite sans accord écrit de moi même.

Copyright ©Les délices de myrtille . Tous droits réservés.
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :