Tarte à la pistache, chocolat blanc et fleur d’oranger


IMG_6441

Bonjour aujourd’hui je vous partage la recette de LE JARDIN SUCRÉ.

C’est une tarte avec une ganache chocolat blanc pistache, un insert praliné pistache et une ganache montée chocolat blanc fleur d’oranger.

Cette tarte est vraiment délicieuse, une pépite, je l’ai adoré, on l’a adoré avec mon chéri ❤️, il faut aimé la pistache c’est une certitude hein 😁.

Par contre le seul bémol selon moi, c’est que la ganache montée fleur d’oranger manque de goût, la prochaine fois j’en mettrai plus je pense, en faisant attention à changer les proportions de gélatine du coup. J’ai utilisé la fleur d’oranger qu’on trouve au rayon pâtisserie classique, il existe sûrement de meilleur eau de fleur d’oranger qui sont plus parfumé. Cela dit j’utilise toujours la même dans mes autres recettes, et je l’apprécie beaucoup, j’aime son goût chimique 😛 . Encore une fois cela reste mon appréciation personnelle, d’autres préfèront sentir moins le goût de la fleur d’oranger.

Mais je rajoute que finalement c’est pas si mal qu’on ne la sente pas à outrance la fleur d’oranger, après réflexion 😀 ahah, bon va falloir que je l’a refasse pour avoir un avis ferme et tranché, mince alors va falloir en remanger😂!

Je n’ai pas utilisé la recette de pâte sucrée j’ai fais la mienne, et les proportions données dans la recette sont apparemment pour 10 tartelettes de 8 cm de diamètre.

Moi j’ai fais le choix de faire une seule tarte de 26 cm de diamètre, et c’était super, j’aurai peut-être juste du faire un peu plus de ganache pistache chocolat blanc pour le fond, pour avoir plus d’épaisseur. À vous de voir pour les proportions. NB: l’éliquilibre était là finalement 😁, donc pareille à voir la prochaine fois en testant avec plus, juste pour comparer.

Il vous faudra 2 jours pour la réaliser, elle est assez rapide.

C’est parti! À vos fouets!

 

 

Pâte sablée aux amandes LA VEILLE :

♥ 120 gr de beurre pommade (très mou)

♥ 2 gr de sel fin

♥ 90 gr de sucre glace

♥ 15 gr de poudre d’amande

♥ 1 oeuf entier

♥ 240 gr de Farine T55 (60gr −180 gr)

Elle s’appelle sablée car elle à un coté fondant « sablé » en bouche.

Dans un saladier, mélangez à l’aide d’une spatule le beurre très mou, s’il est trop dur réchauffez le quelques secondes au micro-onde sur 450-600Watt par tranche de 10 secondes, ajoutez le sel fin, le sucre glace, la poudre d’amande, l’oeuf, et les 60 gr de farine.

Dès que le mélange est homogène ajoutez les 180 gr de farine restante, mélangez à l’aide de la corne à pâtisser, cela évite de trop la travailler.

Étalez-là sur 1 feuille de papier sulfurisé recouverte d’une autre feuille, cela évite l’ajout de farine, sur 3mm d’épaisseur environ, mettez-la au congélateur 1 heure minimum.

Une fois la pâte complètement durcie, mettez là un peu au réfrigérateur 1 heure, sortez-la et découpez à la forme de votre cercle, le fond, et ensuite des lamelles pour faire le tour, en veillant à bien souder et coller la pâte au cercle.

Remettez le fond de tarte au frais pendant 2-3 heures.

Préchauffez le four à 170° degrés.

Faites cuire pendant 30 mn environ. À mi parcours je sors ma tarte j’ôte le cercle, et je fais une dorure avec du jaune et crème liquide, et je badigeonne la tarte, et j’enfourne de nouveau. C’est facultatif vous faites selon vos préférences.

Je n’ai pas besoin de mettre de billes de cuisson avec cette recette de pâte, ou faire des trous avec une fourchette, car si vous ne travaillez pas trop votre pâte, que vous l’étalez directement après l’avoir faite et que vous la mettez au froid, elle ne gonfle pas à la cuisson, et ne se rétracte pas ou très peu.

Praliné pistache LA VEILLE OU QUELQUES JOURS AVANT :

♥ 300 gr de pistache

♥ 150 gr de sucre

♥ 2 gr de fleur de sel

Faites torréfier les pistaches au four à 180° C pendant 15 mn, sur un papier sulfurisé ou silicone.

Faites un caramel à sec avec le sucre, en ajoutant le sucre en 3 fois. C’est jamais simple le caramel à sec, mais si vous démarrez à feux doux vous n’aurez aucun problème, patientez c’est un peu long.

Versez le caramel sur les pistaches torréfiées.

Attendre 10 minutes ou plus et mixez le tout à l’aide de votre robot plus puissant 😀 , vous ajouterez la fleur de sel au moment de mixer.

J’ai utilisé mon blender Kitchenaid pour broyer et lisser le plus possible le praliné pistache, et ensuite j’ai utilisé mon robot préféré pour parfaire la texture qu’il soit bien fluide. Je vous mets le lien ICI je ne touche rien pour le lien 😉 . 

Je vous promets ce petit robot est génial, le fait que le bol soit petit cela permets un super mixage des pralinés. Bon il s’est fissuré à force des utilisations car avant je mettais carrément les fruits secs avec le caramel dedans. Il vaut mieux broyer au départ dans un plus grand blender et parfaire avec celui-là. Certes ça fait un budget mais franchement c’est indispensable. Je compte me le rachetais d’ailleurs, le jour où le bol sera vraiment inutilisable, en attendant le bol est juste fissuré donc rien de grave.

Réservez de coté votre praliné pistache.

La veille du jour du montage de la tarte, coulez de la pâte de pistache dans un moule, j’ai utilisé un moule de 20 cm de diamètre. À vous de voir pour les quantités, j’ai fais le choix de ne pas en couler trop, c’est une question de goût.

Ganache montée chocolat blanc fleur d’oranger LA VEILLE :

♥ 135 gr de chocolat blanc

♥ 175 gr de crème liquide 35%

♥ 10 gr de glucose

♥ 10 gr d’eau

♥ 1,5 gr de gélatine

♥ 250 gr de crème liquide 35%

♥ 8 gr d’eau de fleur d’oranger

Hydratez la gélatine dans l’eau.

Portez à ébullition les 175 gr de crème liquide et le glucose. Versez sur le chocolat blanc et la gélatine hydratée FONDUE. 😀 Moi j’avais fais comme la recette indiqué, c’est-à -dire mettre la gélatine hydratée sur le chocolat blanc sans la fondre (on le voit sur les photos ci dessous), ben le lendemain il y avait des morceaux de gélatine dans la crème, j’étais un peu déçue au départ et énervée :D, mais au final en montant la ganache ça n’a rien altéré ouf et les morceaux de gélatine n’étais pas dérangeant. Donc je vous conseille de fondre la gélatine avant de l’incorporer, sauf si vous utilisé la gélatine en feuille, vous essorez comme d’habitude et vous l’ajoutez au mélange crème chaude et chocolat blanc ça ne change rien.

Mélangez bien.

Ajoutez les 250 gr de crème liquide et l’eau de fleur d’oranger.

Mixez au mixeur plongeant.

Filmez au contact et mettez au frais jusqu’au lendemain.

Ganache pistache JOUR MÊME :

♥ 100 gr de chocolat blanc

♥ 100 gr de crème liquide entière 

♥ 23 gr de pâte de pistaches

 Faites chauffez la crème, à ébullition versez sur le chocolat blanc, mélangez.

Ajoutez la pâte de pistache. Mélangez bien.

Je l’ai coulé dans le fond de tarte 5-10 minutes après l’avoir faite.

Montage:

♥ 100 gr de pistache (environ c’est pour le fond et la décoration)

Dans votre fond de tarte, déposez quelques pistaches, ajoutez la ganache chocolat blanc pistache 5-10 minutes après l’avoir faite. Faites refroidir au frais 3O minutes devrait suffire, je l’ai laissé plus, pour qu’elle cristallise avant de déposer l’insert pâte de pistache.

Sortez votre insert pistache du congélateur. Déposez-le au milieu de la tarte, sur la ganache chocolat blanc pistache.

Sortez votre ganache fleur d’oranger, mettez la dans votre robot et montez-la au fouet.

Mettez votre ganache montée fleur d’oranger dans une poche à douille avec la douille de votre choix, et pochez.

Déposez quelques pistaches, sur la ganache, vous pouvez aussi ajouter quelques points de pâte de pistache si vous le souhaitez.

Mettez au frais minimum 2h pour que l’insert pistache décongèle avant la dégustation, et encore il décongèle assez vite 😉 .

PETITE VIDÉO POCHAGE ÇA FAISAIT SI LONGTEMPS QUE JE N’AVAIS PAS MAGNÉ CETTE DOUILLE SAINT HONORÉ, ET ÇA SE VOIT JE ME SUIS EMMÊLÉE LES PINCEAUX 😛 

MAIS LE FINAL ME PLAÎT PLUTÔT BIEN

Régalez-Vous!

IMG_6462

IMG_6464

IMG_6442

IMG_6445

Merci beaucoup. Taguez-moi sur Mon Instagram ou @lesdelicesdemyrtille ou #lesdelicesdemyrtille ou sur ma page Facebook les délices de myrtille pour que je vienne voir vos réalisations.

À bientôt et n’oubliez pas,

 « La passion c’est comme un gâteau, ça se partage« 

20429664_334904103619216_8922186300392078875_n

Toutes les photos et contenus de ce blog sont propriétés exclusives de l’auteur.
Merci de me contacter si vous désirez vous servir de mes photos ou textes.
Selon l’art. 9 du Code Civil tout abus des droits à l’image sera poursuivi sans avertissement.Toute reproduction ou copie est interdite sans accord écrit de moi même.

Copyright ©Les délices de myrtille . Tous droits réservés.

2 Replies to “Tarte à la pistache, chocolat blanc et fleur d’oranger”

  1. Bonjour vous parlez de l insert pistache mais combien de temps faut il le laisser au congélateur ??
    Je ne vois pas cet étape dans la recette.
    Merci d’avance.
    Cordialement.

    J’aime

    1. Bonjour
      « La veille du jour du montage de la tarte, coulez de la pâte de pistache dans un moule, j’ai utilisé un moule de 20 cm de diamètre. À vous de voir pour les quantités, j’ai fais le choix de ne pas en couler trop, c’est une question de goût. »
      🙂

      J’aime

Laisser un commentaire